top of page
Photo du rédacteurGrowth Life

Nouveau compte d'épargne exonéré d'impôts pour les premiers acheteurs de logements au Canada

Le printemps est arrivé et les acheteurs de maisons pourront accéder à un nouveau mécanisme gouvernemental pour déduire les impôts sur leurs économies.


Le CELIAPP est un régime qui permet aux premiers acheteurs de logements de contribuer jusqu'à 8 000 $ par an en franchise d'impôt. Son objectif principal est de faciliter l'épargne pour un premier paiement initial pour les acheteurs de maisons potentiels.


Avec cette nouvelle figure qui commence à fonctionner à partir du 1er avril 2023, l'argent que vous contribuez peut être déduit de votre revenu imposable pour l'année en cours ou les années futures, et le revenu d'investissement obtenu ne sera pas soumis à l'impôt, tout comme les retraits que vous effectuez pour acheter votre première maison.


Bien qu'il existe déjà des chiffres financiers similaires tels que le REER, le CÉLI et le RAP, qui permettent de réduire les impôts ou de protéger vos investissements contre les impôts, la nouveauté du CELIAPP est qu'aucun remboursement ne sera requis et le montant pouvant être retiré à court et moyen terme ne sera pas limité, ce qui génère un avantage fiscal à court terme.


Voici les principales caractéristiques du CELIAPP :

  • Les contributions sont déductibles d'impôt. Les détenteurs peuvent transférer des contributions non réalisées jusqu'à 8 000 $ dans leur compte CÉLI. La limite de cotisation et de report du CÉLI à vie est de 40 000 $.

  • La marge de contribution ne commence à s'accumuler qu'après que l'individu a ouvert un compte CÉLI pour la première fois.

  • Le CÉLI a une durée maximale de 15 ans et doit être ouvert entre 18 et 71 ans.

  • Il n'y a pas de période de maintenance minimale pour que les cotisations au CÉLI soient déductibles et retirables (contrairement au RAP).

  • Les contributions effectuées dans les 60 premiers jours d'une année civile donnée ne peuvent pas être reportées sur l'année fiscale précédente (contrairement aux REER).

  • Une fois le compte ouvert, les contributions inutilisées peuvent être reportées à partir de la limite de contribution annuelle. Par exemple, si vous avez cotisé 4 000 $ en 2023, vous pourriez être en mesure de cotiser 12 000 $ (4 000 $ de 2023 + 8 000 $ de 2024) en 2024.

EXIGENCES :

  • Vous êtes admissible si vous ou votre conjoint n'avez pas possédé ou occupé une maison qui était votre résidence principale au cours de l'année civile précédant l'ouverture du compte, ni au cours des 4 années civiles précédant l'ouverture du compte.

  • Avoir plus de 18 ans ou moins de 71 ans

  • Résider au Canada


COMMENT OUVRIR UN COMPTE CELIAPP ?

Si l'achat d'une maison fait partie de vos projets à court et moyen terme, CELIAPP est sans aucun doute un outil d'épargne que vous ne devriez pas manquer. Cependant, comme pour tous les mécanismes d'investissement et d'épargne, il est important de recevoir des conseils d'experts qui peuvent comprendre vos objectifs et analyser votre situation actuelle.


Contactez le groupe de conseillers de Growthlife.ca pour demander des conseils personnalisés et clarifier vos doutes sur le CELIAPP.


+1 (514) 746-2915

ceo.nicolas.cepeda@growthlife.ca


Comments


WhatsApp_icon.png
bottom of page